Aperçu rapide du référencement naturel
Avant propos, nous n'aborderons pas ici ce qui concerne le contenu, le choix de la description, des mots clés... (bien que ce soit semble-t-il le plus fondamental.) En effet, cet article a pour objectif d'apporter des pistes pour qui veut initier lui-même le référencement naturel de son site.
Le référencement naturel est celui qui permet d'apparaître dans les moteurs de recherche sans avoir à payer quoi que ce soit en matière de publicité. Il dépend essentiellement de trois principaux facteurs : la connaissance de l'existence du site par les moteurs de recherche, l'inscription dans les annuaires et les liens entrants (réciproques ou non.)
Les moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche finiront toujours par trouver votre site tout seuls, mais quand et de quelle façon ? Le mieux est donc de les aider.
- Soumettre l'URL du site aux moteurs de recherche.
Vous pouvez tout simplement commencer par soumettre l'adresse du site aux principaux moteurs de recherche.
Google : http://www.google.gp/addurl/?continue=/addurl
Yahoo : http://siteexplorer.search.yahoo.com/fr/submit
MSN : http://search.msn.fr/docs/submit.aspx
Orange : http://www.lemoteur.fr (cliquer sur référencez votre site en bas de la page)
Exalead : http://www.exalead.fr/search/?definition=submitYourSitePage
- Avoir un sitemap disponible et à jour
Après la première soumission, les moteurs de recherche viendront consulter le plan de votre site. La base est donc de disposer à la racine de votre site d'un plan de site au format xml (généraglement sitemap.xml) qui contienne toutes les url des pages de votre site. Il suffira ensuite de compléter les fichiers robots.txt (aussi à la racine de votre site) contenant la ligne suivante :
Sitemap: http://www.mon-site-internet.com/sitemap.xml
Par ailleurs, Google propose un service complet de gestion des sites enregistrés par lui, ainsi que des sitemaps proposés : https://www.google.com/webmasters/tools/siteoverview?hl=fr. Un fois l'enregistrement fait, la visite régulière de votre plan se fait automatiquement.
Les annuaires
Une fois les moteurs de recherche au courant de votre existence, il convient d'inscrire votre site dans un certain nombre d'annuaires. C'est généralement le nombre qui fait le plus débat.
Nous préconiserons ici de faire des inscriptions les plus qualitatives possibles (en variant notamment description et mots clés) dans les principaux annuaires (une petite dizaine) et ensuite de faire une inscription progressive dans quelques "petites" annuaires toutes les semaines.
Pour votre inscription, n'hésitez pas à préparer vos textes et à les alterner à chaque inscription. Un certain nombre d'annuaires utilisant le système ascreen ou proposant l'envoi d'une image, préparez aussi une image 120x90 de votre site au format jpeg que vous chargerez à la racine de votre site sous le doux nom de "ascreen.jpg".
Enfin, les annuaires exigeant parfois un lien retour et le suggérant toujours, ayez une page de votre site (au moins) consacrée à l'inscription des liens réciproques à faire vers ces annuaires.
- Les annuaires "qui comptent" (avis subjectif, bien-sûr...)
Yagoort : http://annuaire.yagoort.org
WebRankInfo : http://www.webrankinfo.com
IndexWeb : http://annuaire.indexweb.info
Noogle : http://www.noogle.fr
bonWeb : http://www.bonweb.fr
Gralon : http://www.gralon.net
Net-Liens : http://www.net-liens.com
Koxin-L : http://annuaire.koxin-l.fr
Cloudink : http://www.cloudink.com
Bloc : http://www.bloc.com/annuaire/
compare-le-net : http://www.compare-le-net.com
Flesko : http://www.flesko.com
DMOZ : http://www.dmoz.org/World/Français/add.html
LeBest : http://www.lebest.fr
Smooki : http://www.smooki.com
- Les autres annuaires
La liste est très longue (on compte plusieurs dizaines de milliers d'annuaires rien qu'en France.) Le mieux est donc de panacher quelques annuaires généralistes et une grande majorité d'annuaires spécialisés, qui seront plus efficaces.
Utilisez l'excellent annuaire d'annuaires Quali-Seo (http://www.qualiseo.com) pour trouver et choisir ces annuaires.
Les liens entrants
Le point le plus difficile, mais le plus payant, est d'obtenir que des sites, ayant une thématique proche du votre, fassent un lien vers votre site. Cela se traduit généralement par un échange de liens entre les pages ou rubriques partenaires des deux sites, voire en page d'accueil, voire sur toutes les pages.
Cette partie est un travail de développement de partenariats à part entière, et nécessite souvent beaucoup de temps. Néanmoins, si vous arrivez a obtenir quatre à cinq échanges de liens avec des sites ayant un bon trafic, vous serez fortement gagnant. Au boulot !